vendredi 18 novembre 2016

Résultats elections professionnelles 2016

Le collège cadre n’a pas choisi l’abstention


Vous avez été nombreux à vous exprimer à l’occasion de ces élections professionnelles, plus nombreux que d’habitude. C’est un signal fort en direction de nos dirigeants.
Les salariés de Ouest-France sont inquiets. Là où chacun se sentait encore protégé, il y a quelques années, on a le sentiment aujourd’hui que tout peut arriver.
Le départ de Monsieur Hutin qui a quitté son poste de président du CE puis celui, dernièrement, de président du journal Ouest-France donne le signal de grands changements. Pour beaucoup, Monsieur Hutin était le garant.

Mais il y a aussi le démantèlement du groupe SPIR communication dont l’ampleur, relayée par la presse spécialisée ne fait que renforcer nos craintes.

Les projets s’accélèrent, les mutations technologiques aussi et dans des délais de plus en plus réduits. Local 2018 qui n’est pas seulement un projet rédactionnel mais un profond bouleversement de tout le journal et de nos organisations du travail. Les salariés ont besoin d’être écoutés, les cadres intermédiaires, rouages de la communication descendante de la direction, doivent aussi être à l’écoute de leur équipe.

C’est révélateur du fonctionnement actuel de l’entreprise et du malaise ambiant.
Dans ce contexte, notre rôle à nous, élus du CE, de la DP, du CHSCT sera de relayer à notre direction générale ce sentiment d’insécurité mais également de tout faire pour éviter ou freiner la casse sociale. Nous devrons nous battre pour préserver les acquis mais aussi le pouvoir d’achat des cadres. Ne l’oublions pas, depuis 2012, il n’y a plus d’augmentations collectives. C’est clair, le pouvoir d’achat des cadres a baissé. Les primes, c’est insuffisant. Il va falloir revoir le bas de la grille cadre, négocier des paliers et des échéanciers de progression pour permettre à ceux qui ont des salaires planchers d’avoir une perspective de progression. Il faudra aussi compléter et améliorer nos solutions d’épargne salariale.

Il va falloir aussi se battre pour préserver l’employabilité de chacun avec des formations adaptées et des emplois adaptés.

C’est dans cet esprit que nous allons essayer de mener à bien notre rôle de représentant du personnel en privilégiant, comme ça a toujours été le cas à la CFE-CGC, le dialogue et la concertation. Nous continuerons à être votre relais vers la direction et vous sollicitant régulièrement au travers de sondages et nous vous informerons des orientations de l’entreprise afin de négocier au plus près de vos intérêts.

Résultat de la CFE-CGC à l’élection professionnelle :




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Réagissez et laisser votre commentaire qui s'affichera après modération.