Sondages

Résultat du sondage sur le chômage partiel du 24 avril 2020


Nous avons construit ce sondage pour recueillir votre vécu, vos inquiétudes et vos interrogations. Notre seul but était  de vous laisser la parole pour comprendre vos problèmes. Vous avez été nombreux à participer, merci.  Vos réponses vont nous permettre d’aborder avec la direction vos problématiques pour faire en sorte d’avoir des réponses et faire progresser les choses autant que possible.

Vos réponses reflètent le choc de l’annonce de votre mise en chômage partiel, et aujourd’hui, votre souffrance et vos inquiétudes : mélange d’interrogations mais aussi des constats tout au long de cette période de confinement.

Voici les grandes lignes de ces interrogations que vous nous avez partagé par l’intermédiaire de ce sondage :

Certaines de vos réponses soulignent la rapidité des moyens mis en œuvre pour la prévention sanitaire (gel …) et le télétravail ; les efforts des équipes ont été reconnus et appréciés.
Parmi les déceptions, en premier lieu, on peut retenir un sentiment d’inégalité face au chômage partiel, des incompréhensions sur les choix fait par votre hiérarchie.

Comment percevez-vous la répartition du chômage partiel au sein de votre service ?

- Ceux qui ont été/sont à 0 % d’activité éprouvent un sentiment d’abandon, de mise à l’écart et de fragilisation de leur situation professionnelle. A l’inverse, ceux qui sont en activité indiquent une charge de travail trop élevée, une difficulté à décrocher. Vous êtes un certain nombre à quand même apprécier ce télétravail et à vouloir continuer après la crise sur la base du volontariat  mais pas 100% à distance.

- Malgré des efforts de la hiérarchie, il n’y a pas assez d’échange et dans certains secteur  des hiérarchiques semblent aux abonnés absents. Vous êtes ainsi 16 % des votants à constater un manque de contact avec votre équipe et votre responsable pour des diffusions d’informations sur la marche de l’entreprise. A contrario certains managers  sont en souffrance et trouvent le management à distance difficile. 

 Malgré des communications de l’entreprise les salariés ont le sentiment d’être informés à la dernière minute.


Sur le déconfinement vous relevez un manque de visibilité sur les conditions de reprise sur l’exercice de l’activité professionnelle. Vos interrogations et inquiétudes sur ce sujet sont multiples :

  • Quels équipements de protection individuelle ? Respect des mesures barrières et leur contrôle ?
  • Quid des conditions  de travail en « open space », la promiscuité des salariés lors des réunions ?
  • Inquiétude sur le nettoyage des locaux, des sanitaires et des équipements professionnels (Poste de travail, imprimantes et autres…)
  • Interrogation sur le maintien du télétravail et son équilibre avec le présentiel ; la compatibilité de l’activité avec les enfants au domicile.
  • Des craintes sur l’économie de l’entreprise et l’interrogation sur le bilan de cette période et la façon dont va reprendre l’activité et dont pourrait se passer d’éventuelles réorganisations.

Nous ne manquerons pas d’évoquer vos interrogations, vos inquiétudes afin d’obtenir des réponses lors des rendez-vous prévus avec la direction : cette semaine les partenaires sociaux ont rendez-vous avec la direction mercredi 6 Mai avec la commission CSSCT (commissions santé, sécurité et conditions de travail) pour échanger sur le plan de déconfinement que propose l’entreprise ainsi que le jeudi 07 Mai au CSE pour une nouvelle séance d’échange.





Résultat du sondage sur les astreintes du 26 Mars 2018


 

 

 

 

Résultats du sondage sur le droit à la déconnexion du 11 Juin 2017

 






 


Résultats du sondage sur la réorganisation des ventes

 

 



Résultats sur le sondage du plan épargne retraite collectif (PERCO)


Résultats du sondage sur le Plan épargne retraite collectif


Informatique : Salle Convivialité


Courriel envoyé :
Monsieur le directeur des ressources humaines, Monsieur le président du CHSCT, Monsieur Gabreau, Suite au dernier réaménagement des services informatiques, l'espace de convivialité des services SIE-SIP a été supprimé.
La CFE-CGC, dans le cadre de la prévention des RPS (risques psychosociaux) pense qu'il est nécessaire de favoriser ces lieux d'échanges.
Cela nous parait d'autant plus important, que les représentants des différentes instances représentatives du CE et du CHSCT ont attiré l'attention de la direction sur le fait que depuis quelques mois, des arrêts pour mal-être au travail se multipliaient.
Dans ce contexte, la CFE-CGC relaye la demande des salariés de ce secteur, qui de manière quasi unanime, ont manifesté la volonté de retrouver au plus vite, un espace de convivialité.




Open Space


 
 


Informatique


Réorganisation de l’informatique

Y aura-t-il une négociation avec les organisations syndicales ?
Après que Monsieur Gabreau ait affirmé, lors de la réunion des délégués du personnel du 14 octobre qu’il y aurait une négociation sur les conséquences de la réorganisation à la fin de la période de test, Monsieur Boucher a précisé lors du CE du 17 octobre que ce serait seulement une discussion et des échanges avec les délégués syndicaux. Aucune date n’a été avancée.

Pourtant Monsieur Boucher a précisé que l’informatique est un secteur de plus en plus stratégique pour l'entreprise. 

Nous ne pouvons malheureusement que constater que lorsqu’il s’agit du service informatique, une réorganisation ne nécessite pas une négociation pour la direction de Ouest-France.
Cela aurait pourtant permis de se poser les vraies questions liées à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans ce service, aux grilles de salaire, à la sous-traitance etc..

Nous ne pouvons que déplorer ce choix.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Réagissez et laisser votre commentaire qui s'affichera après modération.