Les infos de la DP



Réunion DP du 14 Novembre 2017
 
Cotation des emplois cadres : 12 cadres ont bénéficié de la nouvelle cotation
Lors de la réunion du 13 octobre, la direction nous a présenté la nouvelle grille de cotation des emplois cadres. Les discussions ont permis de revoir à la hausse la cotation des postes. Aujourd’hui la grille Ouest-France s‘échelonne de 280 à 450 points. Les nouvelles embauches peuvent déroger avec un minimum de 250 points autorisés par la convention collective, le plancher de 280 points devant être atteint dans un délai de 3 à 5 ans.

A la question de DP du 14 novembre de la CFE CGC concernant l'impact immédiat sur les salariés, la direction a précisé que 12 cadres ont vu leur salaire augmenté dont 8 dans le secteur des ventes.


Réunion DP du 12 Septembre 2017

Lors de la DP du 4 Juillet 2017, la CFE-CGC a demandé à la direction que les salariés de l’informatique, ayant participé aux projets Eidos, puissent bénéficier d'une prime au même titre que les journalistes de Caen.
Lors de la réunion DP du 12 septembre 2017, Monsieur Gabreau nous a confirmé que la direction informatique a pris en compte cet effort et qu'une prime de 1000€ sera bien accordée aux personnes concernées.

 Réunion DP du 04 Juillet 2017



Une prime pour les salariés des services informatiques et les CPOF ?

Lors de la réunion des délégués du personnel du 4 juillet 2017, les élus ont demandé que les salariés du service informatique et les CPOF qui participent au projet Eidos puissent bénéficier, au même titre que les journalistes et les secrétaires, d’une prime exceptionnelle. Réponse attendue de la direction très rapidement...
 

 

Réunion DP du 13 Décembre 2016

 La CFE CGC a demandé à la direction de préciser les raisons qui l’ont poussé à réorganiser le planning de travail des services SIE et SIP.

De nouveaux plannings ont été présentés aux salariés de ces services. Ces plannings vont modifier les rythmes de travail et de repos de ces salariés déjà très affectés par des variations d’horaire très contraignantes. La CFE-CGC demande à la direction de prendre en compte les remarques des salariés et de tout mettre en œuvre pour ne pas dégrader les conditions de travail de ces salariés (ce que révèle déjà l’enquête qualité de vie au travail.)

Concernant les Service informatique télécoms, où 3 salariés ont quitté ce service et n’ont pas été remplacés. C’est maintenant le chef de service qui est muté.
La direction a prévu une embauche pour remplacer un salarié déjà parti. Cette embauche sera à l’affichage début 2017. Pour le chef de service, en attendant la nouvelle organisation c’est le DSI qui a la responsabilité du service SIT.

Concernant le départ à la retraite du docteur Henry, son successeur arrivera fin février. L’organisation du service médical reste inchangée.

 

Réunion DP du 13 Septembre 2016

Le changement d’outil éditorial semble désormais acquis. L’outil EIDOS semblerait succéder à la V3+. La direction communiquera sur les organisations et les conséquences de ce choix lors du CE du 20 septembre.

L’arrivée de Proservia pour la maintenance niveau 1 ne changera rien aux organisations d’après la direction. Le service client serait meilleur car le prestataire serait plus structuré. A suivre…

A plusieurs reprises, la CFE-CGC est intervenue auprès de la direction concernant l’emplacement du service informatique numérique. La demande est enregistrée mais aucune solution n’est pour le moment envisagée.
La CFE-CGC regrette ce manque de réactivité pour des salariés dont les conditions de travail sont dégradées.

Le déploiement des voitures banalisées se poursuit.
Depuis 1 an, suite aux mouvements de contestation sur les régions nantaise et rennaise qui avaient ciblé les salariés du journal, la CFE-CGC a insisté auprès de la direction pour que les salariés du secteur des ventes soient aussi équipés de véhicules banalisés. Les premiers véhicules pour ces salariés arriveront courant septembre. La prochaine étape concernerait les salariés de Caen.

Evolution de cadres techniques vers le métier de journaliste : La direction précise que le processus de formation des cadres qui souhaitent devenir journaliste se fait aujourd’hui au cas par cas avec des actions de formation spécifiques.

La CFE-CGC regrette que l’appel à candidature sur le poste de journaliste à la coordination n’ait pas spécifié qu’il était ouvert aux autres catégories que journalistes.

Des cadres techniques et des cadres du service coordination auraient certainement souhaité pouvoir postuler à cette offre.

La hiérarchie va communiquer auprès de ces salariés afin qu’ils puissent faire connaître leurs souhaits d’évolution vers le métier de journaliste et saisir ainsi les futures opportunités.

Aide à la création d’entreprise : Il y a un dispositif qui a été mis en place dans le passé. La direction va regarder s’il y a possibilité de réactiver ce dispositif qui prévoyait le passage devant une commission, qui examinait les projets des candidats à la création d’entreprise, avant de se prononcer.


Les conditions de dispense de la mutuelle Ouest-France sont réglementées par la loi. Il faut pouvoir justifier que son conjoint ait l’obligation d’avoir une mutuelle obligatoire pour toute la famille et non individuelle dans l’entreprise du conjoint.


Réunion DP du 08 Mars 2016

 Jour enfant malade : Dans l’intranet il est écrit qu’un jour enfant maladie peut être pris pour les raisons suivantes : « maladie, hospitalisation enfant ». Est-ce 1 jour par enfant du salarié ou 1 jour quel que soit le nombre d’enfants du salarié ?

La direction confirme que l’on parle bien d’1 jour par enfant malade et non pas d’1 jour quel que soit le nombre d’enfant.


Réunion DP du 13 Octobre.

Réorganisation du service informatique : l’aménagement des bureaux crée un mal-être
L’objectif initial était de rapprocher les services pour permettre une meilleure fluidité de l’information entre les services et une optimisation des compétences et des moyens.
Le constat est que l’implantation et l’aménagement  des bureaux sont en contradiction avec l’ambition initiale. Les salariés sont installés sur deux étages différents, certains sont dans des bureaux en sous-sol sans éclairage naturel.

La direction a reconnu avoir conscience du problème mais n’envisage aucune évolution jusqu’à la prochaine réorganisation. Néanmoins, Monsieur Gabreau s’est engagé à voir ce qui peut être fait en lien avec le service bâtiment.

Entretien individuel : où en est-on à l’informatique ?
Depuis le début de l‘année, 36 entretiens effectués. Reste 28 à effectuer. Ils seront planifiés dans les prochains jours.

Information diverse
La mutuelle Ouest-France s'externalise. La mutuelle MOS devrait prendre en charge le traitement des dossiers des salariés de Ouest-France.



Réunion DP du 18 Novembre.

Télétravail : l'entreprise dit NON ,elle ne préconise pas ce mode de travail.


 Compte personnel de prévention de la pénibilité : Le texte entre en vigueur début 2015 avec 4 facteurs applicables.
Il est dit : « l’employeur identifie les types de postes ou de situations de travail susceptibles d’être exposés, à partir des données collectives qui s’intègrent dans son document unique d’évaluation des risques. »
Avez-vous cartographié les emplois, les postes qui pourront disposer de ce compte ?
Quels sont-ils ?

Réponse : Une cartographie des emplois, postes à risque sera faite début 2015.
Les salariés concernés par un ou plusieurs facteurs de pénibilité auront une fiche descriptive de ces dernières début 2016.



Réorganisation informatique : Une date est fixée au 10 décembre quelle est la teneur de cette réunion paritaire ? Est-ce une discussion ? Est-ce une négociation ?
Une discussion peut-elle aboutir sur des engagements de la direction ?

Réponse : C'est un échange / une présentation qui aura lieu lors de cette réunion sur la réorganisation de l'informatique avant une consultation au CHSCT et CE.
Une négociation est possible sur les conséquences de cette réorganisation.

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