Les entretiens



Sommaire
- L’entretien annuel d’évaluation
- L’entretien professionnel
- Le bilan d’étape professionnel

Quelles différences entre l'entretien professionnel et l'entretien annuel ?

L'entretien annuel a pour fonction principale d'évaluer les performances du salarié, en s'appuyant notamment sur l'atteinte de ses objectifs. Les questions d'évolution, de projet professionnel et de formation peuvent y être abordées, mais bien souvent elles le sont de manière secondaire. Lors de l'entretien professionnel, elles en constituent les questions centrales. Là est la principale différence entre ces deux entretiens. Où serez vous dans 6 mois, dans un an, dans deux ans ? Quel élan souhaitez-vous donner à votre carrière ? Quelles sont vos ambitions ? Telles sont les questions que vous devez vous poser en amont de l'entretien professionnel.
La fréquence des entretiens est aussi un point de divergence : l'entretien professionnel est organisé tous les deux ans, alors que l'entretien annuel a lieu (la plupart du temps) tous les ans.

L'entretien annuel concerne tous les salariés de l'entreprise alors que l'entretien professionnel ne s'adresse qu'aux salariés ayant au moins 2 ans d'ancienneté.


- source : http://www.salaire-net.fr/entretien-professionnel#sthash.URPCydUb.dpuf




L’entretien annuel d’évaluation

Le code du travail ne rend obligatoire l’entretien annuel que pour les salariés au forfait jours (art. L. 3121-46 du code du travail).

Il a  pour objectif d’établir un bilan de l’année écoulée et de fixer les objectifs de l’année à venir, il est conseillé de les réaliser en fin d’année, ou début d’année.

Quel est le contenu ?

-    Le poste actuel : axes principaux, compétences-clés, changements dans l’année, évolutions dans le futur,…
-    Les événements professionnels majeurs de l’année écoulée et éventuellement les évènements personnels ayant eu une incidence sur le professionnel
-    Le bilan de l’activité sur l’année : niveau de résultat atteint, compétences acquises et facteurs de réussite, freins sur les résultats et moyens de progression
-    Les compétences sur le poste et potentialités
-    Les objectifs de l’année à venir en terme de résultats attendus et de projet professionnel : acquisition de compétences, besoins en formation, autres ressources nécessaires
-    La relation managériale : état des lieux et points d’amélioration





L’entretien professionnel

L’entretien professionnel doit permettre à chaque salarié d’élaborer son projet professionnel à partir de ses souhaits d’évolution dans l’entreprise, de ses aptitudes et des besoins de l’entreprise.

Tout salarié ayant au moins deux ans d’activité dans une même entreprise doit pouvoir bénéficier au minimum tous les deux ans d’un entretien professionnel conformément aux dispositions d’un accord de branche ou d’entreprise conclu en la matière ou, à défaut, dans les conditions définies par le chef d’entreprise.

Quel est le contenu ?

Sont abordés au cours de l’entretien les points suivants compte tenu des actions mises en œuvre dans le cadre
du plan de formation ;
-    Les moyens d’accès à l’information sur les dispositifs relatifs à l’orientation et la formation des salariés ;
-    La détermination des objectifs de professionnalisation pouvant être définis au bénéfice du salarié, susceptible de lui permettre de s’adapter à l’évolution de son poste, de renforcer sa qualification ou de développer ses compétences .
-    L’identification du ou des dispositifs auxquels il pourrait avoir recours en fonction des objectifs retenus .
-    Les initiatives du salarié pour l’utilisation de son droit individuel à la formation .
-    Les conditions de réalisation de la formation : pendant ou hors temps de travail.
Cet échange doit permettre de définir un projet professionnel ou de formation cohérent avec les enjeux de l’entreprise et d’avoir une meilleure visibilité des compétences sur lesquelles l’entreprise peut s’appuyer.

Plus d’infos :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F32040.xhtml
http://rfsocial.grouperf.com/depeches/30870.html





Le bilan d’étape professionnel


Ce bilan doit permettre au salarié d'évaluer ses capacités professionnelles et ses compétences et à l’employeur de déterminer les objectifs de formation du salarié.

Tous les cinq ans, à la demande du salarié, dès lors qu’il a deux ans d’ancienneté. Cette demande peut être formulée tous les 5 ans et cette demande ne peut être refusée. L’employeur disposera de 30 jours pour répondre à la demande du salarié. Cette réponse ne pourra avoir pour effet de repousser de plus de trois mois la réalisation du bilan.

Quel est le contenu ?

les capacités professionnelles du salarié au regard de son niveau de qualification.
– le niveau de formation et de diplôme.
– les savoir-faire résultant de l’activité exercée dans le poste occupé ou acquis dans d’autres postes occupés antérieurement et plus généralement dans le parcours professionnel.
– les savoir-être.
– les capacités de l’intéressé à évoluer, au regard des besoins, existants ou prévisibles, en qualification ou en compétences recensés dans son environnement professionnel interne ou externe et de son souhait de maîtriser l’évolution de son parcours professionnel.





Informations diverses :

Les entretiens et les résultats sont confidentiels.
La loi interdit également l’évaluation comportementale. Seule votre aptitude à occuper le poste peut être concernée par l’entretien d’évaluation.

Si l’entretien est informatisé : Vous pouvez préparer sur papier votre argumentation, vos commentaires et mentionner dans le support informatique d’avoir à s’y référer.


Si votre entretien d’évaluation ne se passe pas de façon constructive, courtoise ou objective, vous êtes en droit de ne pas signer votre entretien, en mentionnant toutefois vos réserves, critiques, et ce qui motive votre refus de signature. Vous ne validerez ainsi que vos commentaires.

Si à la suite d’un entretien vous vous sentez démotivé, déprimé, colérique
ou stressé,… Allez immédiatement à l’infirmerie le signaler, mention en sera ainsi portée sur le cahier des accidents, en y consignant les causes (vérifiez-le ou faites-le vérifier).Faites-vous accompagner par un représentant du personnel.

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