Les accords

Un nouvel accord d’intéressement négocié pour les 3 ans à venir (2016 à 2018)


Un  nouvel accord sur l’intéressement a été conclu entre les organisations syndicales et la direction. Vous trouverez ci-dessous les 3 critères retenus pour son calcul.

Critère 1 : L’audience numérique
Au-dessus de  21%  de progression annuelle ce critère contribuera à l’intéressement.

Critère 2 : La diffusion print et numérique. 
Ce critère est basé sur une prévision d’érosion de la diffusion du quotidien jusqu’en 2017 et une prévision d’amélioration de la diffusion du DOF.
 Le critère de déclenchement est de 620 000 exemplaires payants du quotidien minimum et 330 000 exemplaires payants du DOF minimum.

Critère 3 : Le résultat d’exploitation.
Le seuil de déclenchement a été porté de 6 M à 4M d'euros.



Si les nouveaux critères avaient été mis en place en 2015, on aurait touché un total de 581 €  au lieu de 386 € par salarié. On peut donc dire que ce nouvel accord est plus favorable.

Mais Le problème est que pour les années 2016 et 2017, le résultat d’exploitation prévu est inférieur à 4 M d’euros. Le critère 3 ne sera donc pas déclenché. La direction a refusé de positionner le seuil de déclenchement à 2 M d’euros pour ce dernier critère. Il est fort probable, si l’on prend en compte les prévisions de l’entreprise pour 2016, que notre intéressement n’excède pas 200 euros (estimation basée sur les critères 1 et 2.)





Egalité professionnelle : La CFE-CGC a signé l’accord



La direction de Ouest-France a proposé à la signature un accord sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes aux organisations syndicales en janvier dernier.

Dans cet accord l’entreprise s’engage à promouvoir l’égalité de chance et de traitement entre les hommes et les femmes.

Dans le cadre de cette négociation, La direction de Ouest-France a présenté aux organisations syndicales des outils pour étudier la situation de chaque salarié en fonction de son poste, de son ancienneté dans l’entreprise à contrainte professionnelle équivalente de son expérience professionnel à l’embauche et de sa mobilité.

Ces outils ont permis d’effectuer des rattrapages de salaire pour 55 journalistes dont le niveau de rémunération ne correspondait pas aux critères retenus.

La CFE-CGC a conditionné la signature de cet accord à la mise en place du même référentiel pour les cadres. La direction s‘est alors engagée à nous fournir une grille de salaire minimum en fonction des métiers, fin 2016 ainsi qu’un échantillonnage des salaires par métier (appelé nuage de points) qui permettront de vérifier l’égalité de traitement entre les cadres, le tout encadré par un constat d’accord signé entre la direction et la CFE-CGC.

Les conditions sont donc réunies pour signer l’accord sur l’égalité professionnelle puisque la direction s’engage, dans cet accord, à rattraper tout écart de salaire non justifié.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Réagissez et laisser votre commentaire qui s'affichera après modération.