Le télétravail



Le télétravail une alternative, une nouvelle organisation du travail oui mais....



C’est quoi le Télétravail ?
 
« Le télétravail est une forme d’organisation et/ou de réalisation du travail, utilisant les
technologies de l’information dans le cadre d’un contrat de travail et dans laquelle un
travail, qui aurait pu être réalisé dans les locaux de l’employeur, est effectué hors des
locaux de l’entreprise de façon régulière. »


Quelques chiffres (étude du ministère CHARGÉ DE L’INDUSTRIE,
DE L’ÉNERGIE ET DE L’ÉCONOMIE NUMERIQUE de 2012) :

12,4 %
Proportion des salariés français qui télétravaillent au moins huit heures par mois en 2012.
92 %
des employeurs considèrent que le premier frein au développement du télétravail est la réticence des manageurs intermédiaires.
85 %
des mises en place du télétravail sont d’abord motivées par l’amélioration de la qualité de vie des salariés.
+ 22 %
Gain moyen de productivité en télétravail grâce à une réduction de l’absentéisme, à une meilleure efficacité et à des gains de temps
96 %
Taux de satisfaction liée au télétravail de toutes les parties prenantes : télétravailleurs, manageurs, et employeurs
144
Nombre d’arbres à planter par an pour économiser autant de CO2 que le télétravailleur moyen français en un an


Les avantages : 

Pour les personnes :
•    Il permet de limiter le stress et la fatigue dus aux transports et aux déplacements domicile-travail. Temps moyen de déplacement : 1 heure par jour. Distance moyenne domicile-travail aller : 25,9 kms. 3 personnes sur 4 quittent leur commune d’habitation pour aller travailler dans une autre.

•    Il répond aux éloignements « domicile – travail ». En effet, les coûts de l’immobilier restant élevés dans les zones urbaines, les salariés s’éloignent des centres villes augmentant de ce fait les distances avec les locaux de leur employeur. Cet aspect est particulièrement fort pour les grandes agglomérations : Région Parisienne, Lyonnaise, Lilloise, Toulousaine, etc.

•    Il permet de ne plus subir les grèves de transports publics, les intempéries et les accidents.

•    En diminuant les coûts liés au transport, en particulier pour ceux et celles qui utilisent leur voiture, il permet de regagner du pouvoir d’achat. Souvent plus de 2000 euros par an et avec l’augmentation des coûts du carburant, une demande des salariés commence à se faire ressentir.

•    Avec moins de temps de déplacement, il permet également de rééquilibrer les temps de travail et les temps privés en particulier pour les parents.

•    Il répond aux souhaits des plus jeunes qui ne comprennent pas ces obligations à devoir se rendre quotidiennement sur leur lieu de travail alors qu’ils pourraient utiliser internet de temps à autre pour travailler chez eux ou près de chez eux.

•    Il répond aux besoins des seniors qui sont fatigués de faire des allées et venues aux heures d’affluence dans les transports en commun ou de devoir subir matin et soir des heures d’embouteillage.

•    Il permet aux personnes en situation de handicap de s’insérer dans la vie active sans souffrir de celui-ci et d’être enfin considéré pour leurs compétences.

•    Il offre la possibilité de trouver un emploi hors de sa zone d’habitat sans avoir à déménager. Le seuil de 2 heures de transport domicile-travail étant habituellement admis pour le télétravail dans une alternance de 2 ou 3 jours par semaine.

•    Pour ceux et celles qui veulent être indépendants, il permet de créer sa propre activité ou employabilité.

•    De plus de nombreux autres emplois pourraient être créés par la mise en place de groupements d’employeurs ou de coopératives d’activités de type SCOP CAE.

Pour les employeurs :


•    Il diminue les frais généraux relatifs aux locaux comme c’est le cas chez Renault, HP, Air France.

•    Il augmente la productivité individuelle et collective comme le précise toutes les études (British télécom, Renault, Alcatel Lucent, etc.) de l’ordre de 15 % à 20 % pour un travail alterné de 2 jours par semaine.

•    Il permet d’augmenter l’autonomie et la responsabilité des salariés à condition de mettre en place un management approprié évaluant la charge de travail et lors du travail chez soi, le respect de la vie privée.

•    Avec le plan senior pour les entreprises de plus de 50 salariés, il devient pratiquement incontournable depuis le 1er janvier 2010 dans les négociations de la GPEC. De ce fait le télétravail est proposé dans les grandes entreprises et les grandes administrations : de Air France à Michelin en passant par les caisses de retraites et les compagnies d’assurances.

•    Il entre dans la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)

•    Il permet d’adapter les PME et les TPE à l’usage du numérique.

•    Il permet de mieux insérer l’entreprise dans la mondialisation, et pour certaines activités d’offrir de la flexibilité.

•    Il offre la possibilité de mettre en place les outils du travail coopératif permettant de gagner du temps et de diminuer certaines charges de travail.

•    Il diminue les frais généraux liés aux déplacements pour réunion de travail en utilisant la visio conférence et la webconférence.

•    Il permet d’améliorer l’image de l’entreprise en la faisant participer au développement durable dans la lutte contre le réchauffement climatique. Demain il permettra peut-être de diminuer la taxe carbone.

•    Il offre les moyens de diminuer l’absentéisme dû aux maladies qui restent trop élevées.

•    Il permet d’embaucher des compétences qui ne résident pas sur le lieu d’implantation de l’entreprise.

•    Il offre la possibilité de s’implanter dans d’autres régions de France, d’Europe et du Monde sans avoir à s’alourdir des frais d’implantation de locaux.

•    Il permet pour les responsables des PME et des TPE de faire appel ponctuellement ou de façon régulière à des personnes qualifiées à temps partagé.

Pour la collectivité et la société :

•    Il permet de lutter contre le réchauffement climatique en diminuant les rejets CO2 dus aux transports quotidiens « domicile-travail », mais à condition que l’habitat dans lequel la personne travaille soit « écologique ».

•    Il répond à la saturation des transports publics et à la congestion des routes aux heures de pointe pour les grandes agglomérations.

•    Il donne de nouvelles possibilités d’aménagement du territoire dans une politique de développement durable : emplois et revitalisation des zones rurales, amélioration face à la saturation des transports publics, décongestionnement de certains axes routiers aux heures de pointe.

•    Il améliore les comptes de la Sécurité Sociale sans doute de plus de 1 milliard d’euros en diminuant les maladies, les accidents de transports, l’absentéisme, etc.

•    Il permet de répondre au Plan de Continuité d’Activité des entreprises en cas de pandémie.


Inconvénients :

- Cohésion :
Le télétravail limite les contacts entre les collaborateurs, ce qui peut se traduire par un manque de cohésion et une absence de culture d’entreprise. Cependant, le fait de travailler selon un mode d’organisation différent crée en soi une culture.

- Equipement :
Sans connexion ADSL et accès illimité au réseau, la mise en télétravail sera sans doute plus que hasardeuse. Des paramètres à prendre en compte avant de se lancer dans un projet de télétravail pouvant isoler des salariés dans des régions géographiquement diverses où l’aménagement numérique est inégal.

- Sécurité :
Le télétravail nécessite un système informatique adapté, avec des règles de confidentialité et un accès sécurisé au réseau de l’entreprise. Selon le Forum des droits sur l’Internet, le télétravail peut révéler les faiblesses du système d’information concernant la sécurisation des travaux effectués hors de l’entreprise et la transmission des données. Le FDI propose la création d’un réseau privé virtuel pour éviter notamment les intrusions dans le système.

- Ressources :
De nombreuses ressources restent matérielles : livres, dossiers, magazines… Le télétravail rend difficile l’accès à ce type d’information. A noter que ce frein est de moins en moins pertinent.

- Isolement :
L’employeur ne peut exercer le même contrôle sur ses salariés lorsqu’ils travaillent chez eux. Le télétravail suppose donc une relation de confiance forte et un management par objectif. Le manager se doit d’être attentif à l’état psychologique de ses collaborateurs qui risquent de s’isoler sans que personne ne s’en aperçoive.

- Volontariat :
Le télétravail ne convient pas à tout le monde. Il est donc recommandé de le proposer en interne sur la base du volontariat, ce qui peut limiter le succès d’un programme de mobilité. Lors d’un recrutement, l’employeur se doit d’être très clair s’il souhaite développer une telle organisation, ce qui peut réduire d’autant le nombre de candidats.



Notre position :
 Aujourd’hui aucun accord n’existe concernant le télétravail dans notre entreprise.
Il existe bien une forme de télétravail que l’on nomme le « Télétravail gris » (définition : Ce terme désigne le télétravail informel, régulier ou occasionnel, ne relevant d’aucune contractualisation spécifique ou choix organisationnel de la part de l’entreprise.)

Nous sommes favorables à un accord d’entreprise sur le télétravail afin de formaliser, d’encadrer de régulariser cette pratique au sein de notre entreprise.









Source : http://www.anact.fr/web/actualite/RSS?p_thingIdToShow=35021612
Source : http://www.teletravailonline.com/inconvenients-du-teletravail.html?98e06e2526213d55db45d3c38211baa3=74b179106c0141ee6b9679e0c36b2fcb
Source : http://www.aftt.asso.fr/petit-manuel-du-teletravail-en-france-a-short-guide-to-teleworking-in-france

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Réagissez et laisser votre commentaire qui s'affichera après modération.