vendredi 2 juin 2017

Point avancement sur la NAO 2017


La CFE CGC vous a sollicité à plusieurs reprises pour que vous vous exprimiez sur différents sujets qui concernent l’actualité sociale de Ouest-France. Vos réponses nous ont permis d’être plus pertinents dans le dialogue avec notre direction.

Concernant la négociation annuelle obligatoire, vous nous avez transmis un certain nombre de questions et de demandes. Certaines ont été retenues et ont été traitées dans les instances délégation du personnel, CE ou CHSCT.

Concernant les questions qui ont été traitées en négociation annuelle obligatoire, nous souhaitions faire un point d’étape avec vous.
Rappel des questions de la CFE CGC :

Compte rendu de la NAO 2017: séance du  24 mai 2017

Concernant les salaires, la réunion prévue initialement le 17 mai au SPQR a été reportée au 27 juin.

PERCO :
Le plan d'épargne pour la retraite collective (Perco) est un dispositif d'entreprise qui permet aux salariés de se constituer une épargne salariale. Le salarié peut, s’il le désire verser 10 jours maximum de son CET (compte épargne temps) vers le PERCO. Les sommes sont bloquées jusqu'à la retraite, sauf cas de déblocage exceptionnel. Au moment de la retraite, les sommes sont disponibles sous forme de rente ou sous forme de capital.
La CFE-CGC a demandé la mise en place d’un PERCO lors de la NAO 2016.
Après avoir étudié l’offre de Natixis, La direction l’a validé.
Pour finaliser la mise en place de cette nouvelle épargne salariale, Il faudra un avenant à l’accord participation, à l’accord CET et un accord majoritaire pour la valider. Cette nouvelle épargne sera complémentaire au PEE déjà existant.

Congé enfant malade : réponse favorable de la direction à notre demande 
Rappel de notre demande : 2 jours par enfant et par an et non plus 1 jour par an et pour les enfants de moins de 3 ans on avait demandé 3 jours.

Don de RTT par les salariés à un salarié dont le conjoint est malade : La réponse de la direction est que la loi ne permet pas d’étendre au conjoint malade ce dispositif existant déjà pour les enfants malades (risque d’exposition à du travail dissimulé).
Cette réponse ne nous satisfait pas car nous avons constaté qu’il y avait eu des accords dans certaines entreprises qui validaient cette possibilité.

Télé travail : l’entreprise ne souhaite pas l’étendre pour le moment mais va se renseigner au niveau de la branche pour voir ce qui peut être fait.


Rappel :
Compte rendu NAO 2017 : séance du 26 avril 2017


Concernant les salaires
Une rencontre au niveau du SPQR aura le 17 mai pour discuter des salaires donc la direction attend cette réunion pour refixer une date pour évoquer cette question.

Concernant la négociation dans le secteur des ventes :
Une date a été fixée pour une première réunion. (26 juin 2017)

Concernant les primes pour les tuteurs :
L’entreprise ne souhaite pas gratifier les salariés qui s’investissent dans ce type de mission. Pour notre information, aujourd’hui, l‘entreprise verse 600 000 euros à l’OPCA et elle récupère 150 000 euros. Il y a aujourd’hui 80 stagiaires en contrat de professionnalisation.

Revalorisation des astreintes :
Elle restera à 2€30 de l’heure. On peut peut-être envisager une petite revalorisation (toute petite) dû à une valorisation un peu supérieure à l’industrielle (cette valeur n’a pas pu être précisée par la direction).
On a aujourd’hui une inégalité de traitement, on ne connaît pas les critères qui font qu’une astreinte est plus payée qu’une autre.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Réagissez et laisser votre commentaire qui s'affichera après modération.