Actualités du groupe

Inquiétudes dans le Groupe SPIR communication



La majorité des élus du comité de groupe SIPA ont demandé la tenue d’une séance extraordinaire. Cette réunion a eu lieu le 27 avril 2016.

L’inquiétude des élus portait sur le démantèlement du groupe SPIR, et sur les éventuelles cessions des entreprises Adrexo (Tête de pont du groupe, distribution d’imprimés), CIP (assure les fonctions support du groupe SPIR), Concept MultiMédia (LogicImmo) et Régicom (Top Annonces).
La situation du groupe SPIR affiche pour 2015, un chiffre d’affaires de 403M en retrait de - 6% et une perte de 62 millions d’euros.

La direction de SPIR a annoncé au travers des instances des différentes entreprises qu’il fallait poursuivre les transformations numériques chez Régicom et lui confirmait la commercialisation de l’offre Adrexo. Concernant Adrexo, elle ajoute qu’il faut aller au bout de la réorganisation des centres, qu’il faut fiabiliser et améliorer les ateliers de mécanisation des poignées et augmenter les prix.

Médiapost (filiale du groupe LaPoste), seul concurrent d’Adrexo, pratique des tarifs de distribution 30 à 40% moins élevés, surtout en zone rurale.

La direction indique qu’Il faut avancer au niveau du contrat social et du statut des distributeurs. Depuis 2010, le groupe en présence de la direction générale du travail, essaye de trouver une issue au travers d’éventuelles modifications de la convention collective, pour enrayer les nombreux contentieux prudhommaux.

 Enfin, elle fait état d’un vide juridique qui permet à l’URSSAF de pratiquer un redressement au forfait. Le Groupe qui conteste, provisionne cette somme importante dans ses comptes.

Espérant quelques appuis de l’état, le tribunal d’Aix-en-Provence a nommé deux conciliateurs, chargé de faciliter l’avancée de ces  trois dossiers.

Depuis peu, une offre de reprise a été transmise à la Banque Lazard, spécialisée en conseil stratégique, fusions acquisitions, restructuration



 

Edilarge : de nombreux emplois menacés?



 
Les élus de la CFE-CGC sont totalement solidaires des salariés d'Edilarge-Cap Diffusion et partagent entièrement les inquiétudes des élus exprimés dans le tract ci-dessous.



 


Dans le cadre du rapprochement d'une partie des salariés de Précom avec les salariés d'OFM

Des Élections Professionnelles DP/CE
Auront lieu le 6 novembre 2015 (1er tour) et le 24 novembre 2015 (2e Tour)
à Ouest-France multimédia


La CFECGC est candidate.




Voiles et Voiliers

Voiles et Voiliers : Licenciement de 80 % du personnel.

Source:



Diminution d'effectif au Courrier de l'Ouest

Effort demandé par sa maison mère SIPA/Ouest-France, le  Courrier de l'Ouest malgré un bénéfice de 2 millions d'euros en 2014 devra effectuer à partir de 2015 le non remplacement d'un journaliste sur 2 partant à la  retraite d'ici 2018.
En 2016 le service publicité fermera au profit de la régie Precom.

Plus d'informations :


 Comité de groupe du 19 novembre 2014.

La direction du groupe a fait le constat que la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), n'était pas satisfaisante dans l'ensemble des filiales du groupe et que dans un contexte économique morose, elle devait être en mesure d'apporter des solutions pour favoriser le maintien des emplois. Les élus du groupe ont demandé s'il y avait un projet de GPEC, encours au sein du groupe.

En réponse à la question , M. Kling, secrétaire général du groupe, a proposé de réunir un groupe de travail composé de deux élus par organisation syndicale.
Un calendrier doit être proposé pour démarrer un état des lieux des filiales.



Ouest-France rachète les hebdomadaires de la SEPR de la famille Mulliez.
Publihebdos, filiale de Ouest-France, vient d'acquérir 70 % de la Société d’édition de presse régionale (SEPR).

Publihebdos étend son territoire : à l'Ouest de la France et à l'Ile-de-France, viennent ainsi s'ajouter le Midi-Pyrénées et une portion de l'Est

Publihebdos détiendra près de 80 titres hebdomadaires régionaux sur les 250 existants en France.

Source : http://www.graphiline.com/article/19014/Ouest-France-rachete-les-hebdos-de-la-SEPR?utm_source=Graphiline-Hebdo&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter&utm_content=lien-article-texte



Adrexo Filiale de Spir communication (Ouest France)

734 postes salariés permanents sur 3000 seront supprimés début 2015.

La filiale met en cause la guerre des prix contre Médiapost (filiale de La Poste) pour expliquer cela.

Cette course industriel entre les deux entreprises ne seraient pas la seule cause, on site la politique de gestion des ressources humaines qui serait responsable d'amende forte de l'Urssaf et de plusieurs condamnations aux prud'hommes.

Source : http://www.pressenews.fr/autour-de-la-presse/prestataires/2014/11/11/jusqu-o%C3%B9-plongera-adrexo,108047310-ARL

La direction du groupe SPIR Communication vient d'annoncer les départs du DG et du DRH.(selon FO)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Réagissez et laisser votre commentaire qui s'affichera après modération.