lundi 16 octobre 2017

Cotations des emplois

Cotations des emplois « cadre » par la DRH : une clarification attendue mais limitée    

La DRH a présenté aux syndicats la cotation des emplois : les fiches d’emploi « cadre » ont été évaluées en se référant à la méthode de la convention collective des cadres de la PQR. 
La cotation s’échelonne de 280 à 450 points. Les nouvelles embauches peuvent déroger avec un minimum de 250 points autorisés par la convention collective, le plancher de 280 points devant être atteint dans un délai de 3 à 5 ans.

Cette clarification attendue et appréciée de la cotation des postes demeure théorique : 80 % des cadres à OF sont aujourd’hui au-dessus de la cotation minimum de leur emploi.
Néanmoins, elle permet aux cadres qui sont en dessous de bénéficier de la réévaluation de leur situation dès octobre , ainsi plusieurs cas pointés aux ventes par la CFECGC doivent bénéficier de cette révision.

Cependant, les perspectives d’évolution et de carrière demeurent opaques : les critères reposent sur une appréciation de la « valeur personnelle » dont les contours restent flous et sujets à scepticisme. L’atteinte des objectifs pour les postes commerciaux, ou l’acquisition de compétences pour intégrer les nouvelles technologies ne constituent pas de conditions suffisantes, il reste à mesurer « la valeur ajoutée » du salarié à son service, ce qui réduit considérablement la lisibilité des évolutions de carrière et laissent planer le doute sur l’appréciation.

La mobilité interne ne paraît pas non plus être une source d’évolution (et de motivation !) : même si la DRH s’y dit « très ouverte », elle avance que le contexte ne la favorise pas et se réfugie derrière le peu de « turn over » et le peu de remplacements des départs. Espérons que les réflexions dans le cadre de la GPEC feront évoluer ce constat manquant de perspective pour les salariés.

La DRH s’appuie plus sur les futurs projets de l’entreprise et la QVT comme sources de motivation.
En attendant, il reste l’interrogation de l’écoute apportée aux souhaits d’évolution émis par les cadres lors de leur entretien annuel et la lisibilité de leurs moyens d’évolution et de motivation.
Si vous estimez que votre rémunération n’est pas à la hauteur de votre investissement il est possible de prendre un rendez-vous avec votre Directeur de Ressources Humaines pour consulter avec lui un nuage de points de votre service. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un élu de la CFE-CGC , ou demander à la CFE-CGC de rencontrer la ou le DRH pour discuter autour de votre cas personnel et consulter le nuage de points.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Réagissez et laisser votre commentaire qui s'affichera après modération.