mardi 20 septembre 2016

CE infos express

Comité d’entreprise du 20 septembre : Le projet locale 2018 dévoilé
 
Locale 2018 passera par un changement d’outil éditorial et une nouvelle maquette.
« Pour être au meilleur niveau rapidement », La direction de Ouest-France a finalement fait le choix d’un système éditorial « sur étagère » développé par Eidos média, une première, après des années de développement de produit maison. Jean-Paul Boucher a précisé que l’évolution de l’outil actuel V3+ aurait couté deux fois plus chère, sans pour autant en dévoiler le prix.

Dans un premier temps, ce logiciel sera testé dans le Calvados avec des formations pour les journalistes, dès janvier 2017.
Par contre aucune info sur les effectifs cibles dans les rédactions et sur l’évolution des organisations. « Il est trop tôt » affirme Jean-Paul Boucher qui se prononcera sur ce point qu’une fois les tests effectués.

Concernant l’impact pour nos équipes de maintenance et de développement, Jean-Paul Boucher s’est voulu rassurant concernant l’emploi sans pour autant donner de pistes précises quant à l’impact sur les futures organisations de ces services.

Locale 2018 passera aussi par le déploiement du modèle de maquette en test actuellement dans le Maine et Loire avec son lot de nouveautés :

-    Une nouvelle grille pour les correspondants.
-    La création de poste de reporter d’édition sur des nouveaux secteurs.
-    Un SR qui viendra travailler le matin.

Au-delà d’une présentation différente de l’information, c’est « Faire moins de pages mais faire des pages plus qualitatives » affirme Sébastien Grosmaitre.
Une enquête parmi un panel de 250 lecteurs a permis de valider cette nouvelle maquette qui servira de modèle à l’ensemble des départements.

Prochaine étape du déploiement pour l’automne : Les Côtes-d’Armor, La Sarthe, L’orne et le calvados pour janvier avec des regroupements d’édition pour les uns et des créations d’édition pour les autres.

L’autre enjeu de locale 2018 sera aussi d’évoluer vers le numérique payant et ce dès janvier 2017.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Réagissez et laisser votre commentaire qui s'affichera après modération.